
La bière triple, un concept issu du moyen-âge
Bière triple, un terme derrière lequel se cachent de nombreuses idées reçues. On entend souvent parler de triple fermentation. Ce terme est définitivement à oublier ! Triple fermentation est un abus de langage, uniquement marketing, qui tend à entretenir la confusion.
Une bière triple, par définition, est une bière avec un fort degré d’alcool. Cette appellation est une tradition monastique qui remonte au moyen âge. A cette époque, les moins brassaient trois sortes de bières à partir d’un même brassin :
- La prima melior : confectionnée à partir du premier jus, concentré en sucres. Il s’agit de la bière la plus forte, réservée aux abbés et aux hôtes prestigieux
- La secunda : deux fois moins alcoolisée que la prima, elle est issue d’un versement d’eau chaude sur la maische*
- La tertia : issue du troisième rinçage, elle est légère en alcool et servie aux pèlerins au réfectoire.
A cette époque, la force en alcool des bières était indiquée à la craie sur les tonneaux avec des croix :
- X : bière légère (environ 3%)
- XX : bière plus forte (environ 6%)
- XXX : bière forte (environ 9%)
Aujourd’hui, il arrive encore de retrouver ces lettres « X », pour exprimer la force en houblon et en alcool (comme par exemple la XX Bitter, de la brasserie De Ranke)
Bière triple : définition actuelle
En 1956, les moines de l’Abbaye de Westmalle en Belgique modernisent la brasserie. Leur bière « Tripel », une blonde dorée et forte devient le fleuron de la brasserie. L’appellation « Tripel » se popularise et de nombreuses autres brasseries reprennent ce terme.
Il est aussi courant d’utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains.
Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d’abbaye, entre 7 et 10% vol. avec des arômes de céréales et de levures dominants et complexes. Le corps est charpenté, les arômes fruités et épicés, incluant la banane et l’amande amère. L’amertume reste toutefois généralement plutôt faible à modérée.
Elles sont idéales pour accompagner les plats en sauce, les terrines ou bien les fromages puissants.
*mélange de malt concassé et d’eau
Définition largement inspirée de l’ouvrage “La petite encyclopédie de la bière” de Elisabeth Pierre, aux éditions Hachette.
Sélection de bières triples :

Westmalle triple
La Westmalle triple est une bière trappiste belge. Sa complexité gustative en fait une bière exceptionnelle. Son nez est caractérisé par des notes de houblon et de levure et en bouche on perçoit un caractère soyeux et et velouté. La Westmalle triple est aussi appelée "la mère de toutes les triples".

La trappe triple
La trappe triple est une autre bière trappiste de grande qualité. Elle dégage des saveurs de pêche et d'abricot, le tout associé à des notes de fleurs. En bouche elle propose un caractère et un goût très riche, agrémenté de notes de sucre candi et de malt.

Val dieu triple
L'origine de la Val Dieu remonte en 1216. Elle était à cette époque brassée par des moine cisterciens de l'Abbaye de Val-Dieu. Au nez, elle présente des arômes de levure, de caramel, de malt et de fruits. En bouche, ce sont des saveurs d'épices, de fruits, de caramel et de houblon qu'elle laisse transparaître.

Triple Karmeliet
Triple grain, la Triple Karmeliet est l'une des grande classique belge ! La brasserie précise que sa recette serait la même depuis 1679... Elle dévoile des arômes fruités d'agrumes et une pointe de vanille. En bouche, on perçoit des notes de céréales et de houblon.
Vous êtes maintenant incollable sur les bières triples ! Et si l’envie vous prend, sachez qu’aux Rois Malts nous proposons de nombreuses bières triples… 😉