
Vous avez dit « Nouveau » ?
Nouveau pour vin jeune… Voilà la définition de ce qualificatif.
En effet, à l’époque, les vins d’appellation d’origine ne pouvaient être commercialisés qu’à partir du 15 décembre. Mais suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note datant du 13 novembre 1951 précisa dans quelles conditions certains vins pouvaient être commercialisés dès la fin de vinification, sans attendre le déblocage du 15 décembre. C’est ainsi qu’est né le Beaujolais Nouveau.
Depuis 1985, la date est fixée au troisième jeudi de novembre.
Pourquoi le Beaujolais Nouveau est-il un vin particulier ?
Le procédé de vinification carbonique et l’élaboration rapide de ces vins favorisent la création de breuvages légers et délicats.
La robe dispose généralement d’une intensité peu soutenue, de couleur rouge, rubis, avec des reflets violets.
Au nez, on décèle des arômes fruités, qui peuvent être composés de banane, ou bien encore de bonbons anglais… Mais cela tend à évoluer d’années en années.
En bouche, le Beaujolais Nouveau est un vin facile à boire et peu tanique. Par contre, ce n’est pas un vin de garde car il se conserve assez mal. Les arômes spécifiques de départ tendent à évoluer très rapidement vers des arômes plus traditionnels.
Comment fêter dignement le Beaujolais Nouveau ?
L’arrivée du Beaujolais Nouveau est l’occasion de passer un bon moment placé sous le signe de la convivialité.
Le Beaujolais Nouveau étant un vin facile à déguster, il est idéal pour casser la croûte entre amis, autour de mets régionaux tels que le saucisson, les grattons, le cervelas, les tripes, les escargots de bourgogne, fromages de chèvre…
🍷 Pour l’heure, Les Rois Malts vous convient dans tous leurs magasins le jeudi 21 novembre, pour fêter dignement tous ensemble l’arrivée du Beaujolais Nouveau ! Dégustation des nouveaux vins sur place, produits à la vente et amuses-bouches toute la journée :).
➡️ Aix-les-Bains : Dégustation du Beaujolais Nouveau et de Diots ! Du jeudi 21 novembre au samedi 24 novembre.
➡️ Comboire : Dégustation du Beaujolais Nouveau et de Diots. Découverte de la nouvelle Peugeot 208 sur le parking.
➡️ St-Marcellin : Dégustation du Beaujolais Nouveau et amuses-bouches régionaux.