Les Rois Malts

Le fromage et la bière, une combinaison gagnante !

Association fromage et bière

Revenons quelques siècles en arrière …

Le fromage et la bière sont associés depuis des siècles. Notamment lorsqu’ils étaient produits dans des abbayes. Dès l’an 860 en France, les moines fabriquaient du fromage et des bières pour la communauté, leur entourage et les pèlerins. A partir du XIIe siècle, les monastères trappistes, issus de l’ordre de Cîteaux (en Bourgogne), perpétuent cette tradition. Dans ces monastères, la fromagerie et la brasserie font encore souvent parties des activités des moines.

Un fait !

Saviez-vous que 95% des français consomment du fromage au moins une fois par semaine ?
Au total, nous consommons en moyenne 26,8 kg de fromage ! Alors, en tant que premier pays consommateur de fromage dans le monde, il est intéressant de varier les plaisirs notamment en l’accompagnant d’une bonne bière !

Quelques producteurs associent déjà les deux aliments, la croûte de certains fromages est même lavée à la bière. Les qualités de la bière la rendent également plus digeste que le vin.
Ainsi, associer directement un fromage avec une bière lors d’un apéritif ou d’un diner vous procurera un plaisir renouvelé et ravira les papilles des invités !

Alors lancez-vous et choisissez la bière idéale qui s’accordera parfaitement avec votre fromage préféré ! 🍺

Notre sélection de bières et fromages des Alpes

Cimes Imperial Stout

Avec un AOP Abondance :
Imperial Stout de la Brasserie des Cimes

Une bière torréfiée et houblonnée. Sa texture moelleuse, assortie de flaveurs houblonnées apporte de la fraicheur mais aussi des arômes fruités. Retrouvez des saveurs de malts grillés, de chocolat et de café et finissez sur une sensation sèche.

L’avantage : Elle renforce le côté torréfié du fromage. Tandis que le fromage adoucit les saveurs torréfiées et fumées de la bière. Les houblons verts et le côté floral du fromage se rencontrent et se transforment en saveurs végétales, florales et amères.

Happy A IPA Sassenage

Pour un Chevrotin :
Happy A IPA de Sassenage

Légèrement ambrée et peu amère, cette bière se caractérise par un délicieux bouquet floral de fruits exotiques.

L’avantage : Un accord idéal sur ce type de fromage, fondant, lactique, crémeux, et fort en goût. L’union de ces deux fortes personnalités opposées forme une troisième saveur surprenante, composée de miel, de fruits exotiques, de poivre, le tout avec une texture un peu confiturée.

Cimes Yeti Blonde

Pour accompagner le Beaufort :
Yeti Ale blonde de la Brasserie des Cimes

Ses arômes de grains et de céréales ainsi que sa touche fruitée (abricot) apportent une petite acidité en finale.

L’avantage : C’est un accord à faire avec un Beaufort bien affiné, corsé pour s’harmoniser avec les flaveurs épicées et fruitées de la bière. Les céréales qui dominent dans cette bière apportent des notes miellées très présentes au fromage.

Rousse du Mont Blanc

Avec l’emmental de Savoie :
Rousse de la Brasserie Mont Blanc

La texture est crémeuse, les saveurs grillées, caramélisées, sucrées, miellées sont dominantes, laissant passer des notes fruits secs et noisette discrètes. L’amertume est peu présente. La finale est sur le caramel.

L’avantage : La finesse du fromage, sa texture élastique, ses saveurs lactiques, levurées rencontrent le caramel et le miel de la bière.

Leman Lune Noire

Pour le Reblochon :
Lune Noire de la Brasserie Léman

Saveur dominante de fruits, suivie d’épices, réglisse, et de notes torréfiées. Retrouvez l’onctuosité du malt de blé.

L’avantage : Une rencontre tout en douceur, entre le fondant du fromage et le velouté de la bière. Les saveurs torréfiées des deux produits se fondent encore plus, l’accord est très subtil. Le côté banane de la bière rejoint le fruité du fromage. La sensation finale est sur des saveurs fruitées, lactiques et torréfiées. Comme une impression de banana split.

Blanche du Mont Blanc

Avec la Tome des Bauges :
Blanche du Mont Blanc

Cette bière de blé offre un nez épicé, de coriandre, avec des notes d’agrumes, de citron.

L’avantage : L’acidité et le fruité de la Tome des Bauges forme un accord de résonance avec les notes épicées et fruitées de cette bière de blé douce. Les notes d’agrumes fusionnent avec les saveurs lactiques du fromage.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir notre sélection de bières dans vos boutiques Les Rois Malts, mais aussi sur notre site de vente en ligne !

Ces accords bières et fromages sont largement issus du travail d’Elisabeth Pierre, zythologue, experte en dégustation ainsi qu’en accords bières et mets. Elle est également rédactrice de nombreux ouvrages et publications sur la bière et celles et ceux qui la produisent.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !