Les Rois Malts

Qu’est-ce qu’une bière ambrée ?

Bière ambrée

Bière ambrée, une couleur mais pas une typologie

Savez-vous pourquoi cette bière, dite « ambrée », possède des reflets cuivrés, allant du roux plus ou moins foncé à l’ambré profond ? En fait, cela vient simplement du malt, qui est plus torréfié qu’une bière blonde, plus pâle. En effet, celui-ci est légèrement torréfié, dans une proportion d’au moins 10%, c’est-à-dire que cette proportion de malt a été plus exposée au feu lors du processus du maltage.

Côté goût, bien que les bières ambrées aient souvent des notes communes, telles que les noisettes, le pain ou bien le caramel, les arômes et saveurs peuvent varier fortement d’une bière à l’autre. En effet, le touraillage du malt apporte une couleur et des propriétés organoleptiques communes à ces bières, mais les matières premières utilisées (telles que les houblons) et leur quantité varient selon les bières. Le savoir-faire du brasseur intervient aussi grandement. Parfois, les bières ambrées peuvent aussi avoir cette couleur du fait de l’utilisation de sucres colorés.

Tout comme pour les bières blanches, blondes, brunes ou noires, le terme « ambrée » n’est pas un style de bière. Surtout, la classification par couleurs a été mise en place par certaines brasseries dans le but de simplifier l’approche du produit par les clients.

En réalité, l’univers gustatif de la bière est infiniment plus riche que son simple aspect visuel.

Il existe des ambrées avec une amertume plus ou moins prononcée, plus ou moins sèche, plus ou moins fruitée… Vous pouvez déguster des ambrées fumées, des ambrées de saison, des ambrées pour la soif, des ambrées épicées, etc.

Pour résumer, si la couleur ambrée d’une bière peut vous donner une indication sur certaines saveurs, ce sont surtout les styles de ces bières qui vous apporterons le plus d’informations.

Et pour vous le démontrer nous vous proposons une sélection de 6 bières ambrées qui vous montrerons la richesse et la variété des saveurs de la bière.

Notre sélection de bières ambrées

Corsendonk rousse

Corsendonk Rousse

Une délicieuse bière belge artisanale à la robe ambrée tirant vers le orange. Le nez dévoile des arômes de fruits, de caramel, de malt et d'épices. Une fois en bouche, on retrouve des saveurs épicées avec des notes de levure, de malt et de fruits. 8% vol.

Galibier Matchut IPA

Galibier Matchut IPA

Une bière de type India Pale Ale, issue de la plus haute brasserie artisanale de France (1450m). Les arômes sont fruités, tirants sur le litchi, accompagnés d'une touche de caramel. L'amertume est assez légère et le tout est équilibré et savoureux. 6% vol.

Rousse Mont Blanc

Rousse du Mont Blanc

Un assemblage de 3 malts et de plusieurs houblons, qui donne une bière délicieusement complexe. Ses notes florales très aromatiques sont relevées par un bouquet d'épices. La première bouche est bien maltée, suivie par des notes de caramel, d'amandes grillées et des notes fruitées. 6,5% vol.

Weihenstephaner Vitus

Weihenstephaner Vitus

Élue meilleure bière du monde aux WBA 2011... Elle est brassée à partir de malts d'orge et de froment. Sa belle robe ambrée foncée est surplombée d'une mousse très abondante. Le nez est fruité et épicé et on peut percevoir des arômes d'agrumes et de banane. En bouche, on retrouve des saveurs de banane et d'agrumes, accompagnées de notes de clous de girofles. Malgré son taux d'alcool élevé, ce dernier ne ressort que très légèrement. 7,7% vol.

O'hara's Notorious Red IPA

O'hara's Notorious Red IPA

Brassée avec 6 malts et 5 houblons différents, cette pépite de la Carlow Brewing Company propose une explosion de saveurs. Sa belle robe ambrée tirant sur le rouge est surmontée d'une mousse blanc cassé. Au nez, elle dévoile des arômes de houblons, d'agrumes, de fleurs, de caramel, de malt et de poivre noir. En bouche, des saveurs de houblon, de caramel, de biscuit, d'agrumes, d'orange et de pin prennent le dessus. 5% vol.

WhiteFrontier Log-Out & Live

WhiteFrontier Log-Out & Live

Typée American Pale Ale, cette bière à la couleur caramel est confectionnée à partir d'orge et d'avoine maltés, ainsi que d'une assemblage de 5 houblons Cascade, Chinook, Columbus, Centennial et Galaxy. Des arômes d'agrumes, de malts, de houblon prédominent, avec des notes de pêche. La bouche tend vers le caramel, les herbes, le houblon, le pin et les fruits tropicaux. 5% vol.

A découvrir dès maintenant en boutique ! 😉

Vous aimez cet article ? Partagez-le !