Les Rois Malts

Qu’est-ce qu’une bière IPA ?

Bières IPA

Quelle est la définition de bière IPA (India Pale Ale) ? Si vous êtes un minimum amateur de bières, vous avez déjà certainement entendu cet acronyme, caractérisant une bière devenue aujourd’hui incontournable.

Il y a encore 10 ans en arrière, le terme IPA était assez peu répandu dans le langage courant, mais le succès de cette bière a été foudroyant ces dernières années. Plus qu’une simple mode, il s’agit d’une bière qui est devenue fortement appréciée des amateurs de par le monde et énormément de brasseries et micro-brasseries en proposent maintenant au moins une dans leur catalogue.

Histoire

Les bières India Pale Ale (IPA) sont apparues au 18ème siècle lorsque des bières de la famille des pales ales étaient envoyées vers les colonies anglaises aux Indes. Ces bières étaient volontairement plus chargées en houblon et en alcool afin de résister au long voyage séparant l’Angleterre et l’Inde. Ces deux ingrédients permettent de mieux conserver les qualités gustatives de la boisson et d’éviter les mauvaises bactéries.

En 1875, la chute de l’Empire britannique a provoqué un arrêt de la production des IPA pendant plus d’un siècle. En 1980, des micro-brasseries américaines relancèrent la production des bières IPA. C’est dans les années 2000 que la IPA arrive en France et elle est aujourd’hui devenue une bière incontournable.

Arômes et saveurs

Les bières IPA dégagent majoritairement de forts arômes de houblon et des arômes fruités de type agrumes ou bien fruits exotiques. En bouche, elles laissent généralement percevoir une bonne amertume, avec un bel équilibre grâce à la rondeur du malt et dévoilent des saveurs de biscuits et de pain grillé. Elles avoisinent le plus souvent les 5 à 7 degrés d’alcool.

Sélection de bières IPA

Brasserie des Cimes IPA

Brasserie des Cimes IPA

Une bière blonde à l'amertume marquée, composée de 3 houblons différents : Target, Citra et Cascade. Un bel équilibre entre amertume et arômes floraux pour cette IPA en provenance directe d'Aix-les-Bains. La technique utilisée du houblonnage à froid permet de conserver les notes florales des houblons. 5% vol.

Brewdog Punk IPA

Brewdog Punk IPA

Comment parler de bières IPA sans citer l'iconique Brewdog Punk IPA ? Cette écossaise dégage des arômes puissants de fruits tropicaux et exotiques. Une bière rafraîchissante en bouche, avec des saveurs de fruits et une puissante amertume. Une bière gourmande. 5,6% vol.

Fuller's IPA

Fuller's IPA

Direction l'Angleterre pour découvrir cette English IPA savoureuse. Une belle robe ambrée surplombée d'une mousse consistante. Les arômes sont doux et subtils, avec des notes fruitées et de levures. En bouche, on perçoit de fortes notes d'agrumes ainsi que des saveurs fruitées de houblon. 5,3% vol.

Brussels Beer Project Delta IPA

BBP Delta IPA

Une belge aux savoureuses notes de fruits de la passion et de litchi. Les arômes et saveurs de houblons fruités sont très présents et l'on peut percevoir une touche de citron acidulé en bouche. Une bière fleurie et fraîche. 6,5% vol.

Crew Republic Drunken Sailor

Crew Republic Drunken Sailor

Une allemande démente ! Sa robe dorée et brumeuse est surplombée d'une fine mousse blanche. Son nez varié composé de houblons Herkules, Citra, Casacade et Simcoe dévoile des arômes d'agrumes, de malt, de caramel, de houblon et d'herbes. En bouche, on peut percevoir en plus des arômes de pin. 6,4% vol.

Brooklyn Defender IPA

Brooklyn Defender IPA

Une bière de caractère, musclée et loin d'être ennuyeuse... Oui, la Defender IPA a toutes les caractéristiques d'un super héro ! Elle n'est d'ailleurs ni plus ni moins que la bière officielle de la New York ComiCon... Rien que ça ! L'étiquette a été réalisée en collaboration avec des amateurs de BD. De couleur cuivrée et composée de malt rouge et de houblon aromatique, elle dévoile d'agréables saveurs de résine, de pin et de citronnelle.... 5,5% vol.

Rhub'IPA

Rhub'IPA

On termine cette sélection par une IPA originale, étant donnée que celle-ci est aromatisée à la rhubarbe... Cette IPA est issue de la collaboration entre la brasserie danoise Nogne et les français de la brasserie Page 24. Lors de sa fabrication, 10% de jus de rhubarbe ont été ajoutés, donnant une acidité légère et maîtrisée ainsi qu'un fruité exquis. 6,9% vol.

Vous pouvez dès à présent découvrir ces bières IPA dans vos boutiques Les Rois Malts, ainsi que de nombreuses autres références ! A bientôt 😉

Vous aimez cet article ? Partagez-le !