Comment conserver ses bières bouteilles ?

Conservation bières bouteilles

Comment conserver au mieux ses bières bouteilles ? Une question existentielle pour tout amateur de bière !
Boire une bière qui dispose encore de toutes ses qualités gustatives est bien plus agréable que de boire une bière dont les saveurs sont altérées.

Avant tout, il faut savoir que la bière, comme toutes boissons alcoolisées, ne dispose pas de date limite de consommation, mais seulement d’une date limite d’utilisation optimale. En clair, boire une bière dont la date est dépassée ne vous rendra pas malade, mais ses saveurs auront évolué.

La DLUO, assure que la bière ne perdra pas de ses qualités gustatives entre le moment où elle sort de la brasserie et la date indiquée.

Cependant, cela n’est qu’en partie vrai, car les conditions de conservation de la bière peuvent tout de même altérer la boisson, même si la date n’est pas dépassée.

Alors comment conserver une bière dans des conditions optimales ? Les Rois Malts vous aident à y voir plus clair !

Ne pas exposer les bières à la lumière

L’exposition de la bière à la lumière impacte directement le houblon présent dans la boisson et le dégrade. Ce houblon dispose de qualités conservatrices. C’est d’ailleurs pour ça que les IPA, plus riches en houblon, ont la réputation de se conserver plus longtemps.

Pour contrer la lumière, vous pourrez remarquer que certaines bouteilles, provenant notamment des brasseries artisanales, sont plus foncées que les autres. De la même façon que les lunettes de soleil, cela permet de filtrer les rayons UV. Une méthode relativement efficace, même si la bouteille est par conséquent visuellement moins jolie.

La meilleure méthode reste de conserver ses bières dans un lieux sombre, à l’abri de la lumière.

Maintenir la bière à une température constante

La deuxième cause principale d’altération de la qualité de la bière est la température. La température influe directement sur la transformation du goût.

Une bière stockée au froid, à une température de 4° se conservera plus longtemps, mais le développement des arômes sera ralenti.

A l’inverse, stocker une bière au chaud, à une température supérieure à 25° aura pour conséquence de développer trop rapidement les arômes.

Le mieux est donc de conserver sa bière à une température constante, ni trop basse, ni trop élevée.

Entre 15 et 20°, la température est idéale et les arômes pourront se développer correctement.

Maintenir les bouteilles debout

Conserver sa bière debout permet de réduire les risques d’oxydation. Le fait de tenir la bière debout évite le contact entre le liquide et la capsule et limite donc les risques.

Attention tout de même, car cela est vrai pour les bières capsulées, mais ne l’est pas pour les bières bouchonnées.

Au contraire, une bière bouchonnée a tout intérêt à être conservée couchée, car le contact entre le liquide et le bouchon aura pour conséquence de faire gonfler ce dernier et permettra une meilleure étanchéité.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour conserver vos bières bouteilles dans des conditions optimales ! 😉

Comment conserver ses bières bouteilles ?
5 (100%) 6 vote[s]
Vous aimez cet article ? Partagez-le !