Les Rois Malts

Quelle est la différence entre une bière blanche et blonde ?

Différence entre bière blanche et bière blonde

Une bière fabriquée avec du blé !

Comme toutes les bières, la bière blanche est faite essentiellement de malt d’orge. La bière blonde est brassée à partir de houblon et d’orge malté à basse température. C’est ce qui donne cette couleur blond doré. La bière blanche quant à elle est produite avec au minimum 30% de blé, malté ou non, couplé à du malt d’orge. En dessous de 30% de blé, on ne peut pas parler de bière blanche. C’est grâce à ce blé qu’elle possède cette couleur spécifique légèrement trouble et des saveurs d’agrumes lorsque du blé non malté est utilisé. Cependant, elle peut parfois être foncée, voire très foncée pour certaines bières, en fonction de la façon dont est travaillé le blé.

Les différents types de bières blanches

Il existe deux grandes familles de bières blanches, produites à l’origine par deux pays voisins : la Belgique et l’Allemagne.

La bière blanche de type belge (Witbier)

Aussi appelée Witbier, la bière blanche belge est brassée à partir de blé non malté est n’est pas filtrée. C’est le style de bière blanche le plus répandu, avec sa couleur claire et légèrement troublée. La Witbier se distingue par un arôme doux de malt et de blé. Elle est généralement agrémentée d’épices telles que la coriandre et de zestes d’orange et de citron, lui donnant un goût spécifique.

Exemples :

  • St Bernardus Wit
  • Blanche des neiges
  • Blanche du Mont-Blanc

La bière blanche allemande (Weissbier)

Originaire de Bavière, la Weissbier est brassée à partir de 50% de blé au minimum. La majorité n’est pas filtrée (Naturtrub), mais certaines bières font exception. Il existe même des bières blanches utilisant des malts plus touraillés, leur donnant un aspect foncé, s’approchant parfois des bières brunes (DunkelWeiss). Enfin, elle peut également être filtrée et blonde (Kristallklar). La Weissbier propose généralement des saveurs de banane et de clou de girofle.

Exemples :

  • Franziskaner
  • Weihenstephaner
  • Ayinger

En bref, la bière blanche est une bière qui se veut le plus souvent rafraichissante, légère et délicate. Mais il ne faut pas trop faire de généralités car le terme bière blanche ou bière de blé est large et comprend de nombreuses bières qui ne se ressemblent pas forcement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez découvrir de délicieuses bières de blé dans vos boutiques Les Rois Malts ! 😉

Vous aimez cet article ? Partagez-le !