Du 22 septembre au 7 octobre, c’est la fête de la bière à Munich

HeaderArticleblog

Pour cette 185ème édition, les costumes traditionnels et les nombreux visiteurs seront bien évidemment au rendez-vous pour l’Oktoberfest 2018 du 22 septembre au 7 octobre!

La ville se transforme pendant 16 jours et met à l’honneur les bières des brasseurs munichois. Si vous souhaitez découvrir et partager les traditions de la Bavière, nous vous conseillons de réserver sans plus attendre vos billets et hébergement, avant que tout ne soit complet.

Un peu d’histoire…

La fête de la bière a vu le jour le 17 octobre 1810, à l’occasion du mariage du roi Louis 1er de Bavière avec Thérèse de Saxe-Hildburghausen.

Une course hippique fut organisée pour l’occasion et accueillit plus de 50 000 visiteurs. Le succès fut tel, que la famille royale décida de renouveler les festivités chaque année.

Même si les fêtes de la bière existaient depuis longtemps en Bavière, celle de Munich est véritablement devenue la référence internationale en la matière.

De nos jours, Munich accueille près de 6 millions de visiteurs chaque année (dont 20 % de touristes) !

1810

Un programme riche et varié

Le défilé inaugural a lieu dans les rues de Munich. On y trouve de magnifiques attelages décorés tirant des chariots de tonneaux. Il est mené par une jeune fille déguisée en moine (le Münchner Kindl, symbole de la ville) et par le Maire.
A midi pile, sous la tente Schottenhamel, le Maire perce le premier tonneau en déclarant : « O zapft is!» (« elle est tirée ! »), lancement officiel de l’Oktoberfest.

Tout au long de ces deux semaines, spectacles, fanfares, défilés costumés animent la ville. Une fête foraine géante prend également place et propose des manèges, des jeux de force, des spectacles de magie… De quoi s’amuser et repartir avec pleins de souvenirs.

Sur les 42 hectares du site, 14 grandes tentes sont disposées pouvant accueillir chacune 10 000 personnes et une quinzaine de plus petites. A chaque tente son ambiance ! Seul 6 marques de bière sont autorisées à vendre pendant l’ Oktoberfest : Hofbräu-München, Paulaner, Löwenbräu, Augustiner, ainsi que Hacker-Pschorr et Spaten.

munich-1220908_1280

Plus d’info sur le site de la ville de Munich en cliquant ICI