La Craft Beer, qu’est-ce que c’est ?

Craft Beer

Beer, traduction anglaise de Bière est un mot reconnu aisément par la quasi-totalité d’entre nous. Mais qu’en est-il du terme Craft Beer ? Il s’agit d’une expression toute droit venue des Etats-Unis signifiant simplement Bière Artisanale !

D’où provient l’émergence de la Craft Ber ?

Un peu d’histoire… Aux Etats-Unis, avant la prohibition, on comptait plus de 4000 brasseries actives, il n’en restera plus que 1300 vingt ans plus tard, puis une soixantaine dans les années 60. La quasi unique bière produite à ce moment-là aux Etats-Unis est la Pils.

Avec le temps, les importations de bières, notamment belges, augmentent, ce qui donne des idées aux Américains, qui s’en inspirent et commencent à créer leurs propres bières. Nombreux sont ceux qui par la suite vont se lancer dans l’aventure de la bière en montant leurs propres brasseries, jusqu’à aujourd’hui, où 2 brasseries ouvrent chaque jour aux Etats-Unis en moyenne. On en compte aujourd’hui plus de 5000, dont 98% sont dites artisanales.

Comment définir une Craft Beer ?

De nos jours, la Craft Beer aux Etats-Unis est réglementée, ainsi, une Craft Beer est brassée par un Craft Brewer (brasserie artisanale ou micro brasserie en France). Pour être nommée en tant que telle, cette brasserie doit répondre à 3 règles émises par la Brewers Association :

Elle doit être de petite taille en ayant une production annuelle inférieure ou égale à 700 millions de litres.

Elle doit produire de la bière traditionnelle, c’est-à-dire qu’elle doit utiliser des matières premières traditionnelles, les arômes sont donc proscrits.

Elle doit être indépendante, moins de 25% de la brasserie doit être détenue par une entreprise qui n’est pas elle-même Craft Brewer.

Des règles assez strictes qui permettent de conserver l’aspect artisanal de ces bières si spéciales.

Toutes les bières artisanales du monde peuvent être qualifiées de Craft Beer ?

La réponse est non. La Brewers Association étant un organisme américain, elle ne certifie que des bières provenant de son territoire.

Cependant, les bières et brasseries artisanales prenant de plus en plus d’ampleur ces dernières années sur notre continent, certains pays tels que le Royaume-Uni ou bien l’Italie ont décidé de lancer leurs propres organismes afin de mettre en valeur ces bières.

En France, il existe une définition de la bière artisanale et c’est une définition qui provient du droit fiscal. En effet, selon l’article 178-0-bis A de l’annexe III du CGI, une brasserie peut être qualifié d’artisanale si :

– Elle produit annuellement moins de 200 000 hectolitres de bière

– Elle est juridiquement et économiquement indépendante de toute autre brasserie

– Elle utilise des installations physiquement distinctes de celles de toute autre brasserie

– Elle ne produit pas sous licence

En résumé, la Craft Beer est un terme qui définit simplement les bières artisanales aux Etats-Unis. En Europe, avec l’émergence ces dernières années de la bière, certains pays dont la France ont eux aussi donné leur définition de la bière artisanale, qui n’est cependant pas la même selon les pays…

Vous aimez cet article ? Partagez-le !