Quel verre choisir pour boire sa bière ?

Avec quel verre boire une bière ? C’est une question très intéressante car il s’avère que selon le type de bière que l’on boit, le contenant peut avoir un réel impact sur l’expérience de dégustation. Les différentes bières ayant chacune des qualités gustatives qui leur sont propres, le verre utilisé doit être adapté au breuvage.

Les Rois Malts sont là pour vous aider à y voir plus clair, suivez le guide !

Les principaux verres utilisés pour boire la bière

Verre tulipe

Le verre tulipe

Ce verre est utilisé principalement pour les bières blondes et notamment belges, chargées en gaz carbonique. Il permet à la bière de dégager tous ses arômes grâce à ses bords évasés. Ces bords particuliers ont aussi l’avantage de permettre de boire facilement sous la mousse.

Verre ballon

Le verre ballon

Le verre ballon est large, ce qui favorise l’échange thermique. Son col resserré permet de concentrer les arômes. C’est un verre idéal pour les bières brunes car elles sont peu gazeuses et n’ont pas besoin de laisser échapper leur CO2.

Verre droit

Le verre droit

Tout droit venu des pubs irlandais, c’est un verre assez polyvalent utilisé généralement pour les bières blanches, ambrées ou rousses. Sa forme lui permet de créer une belle mousse épaisse et de pouvoir contempler idéalement sa bière.

Verre calice

Le calice

Le verre des bières trappistes et d’abbaye par excellence. Son col très large laisse la mousse retomber très rapidement afin que la bière dégage immédiatement tous ses arômes et permet de savourer rapidement le breuvage.

Chope à bière

La chope

Le verre iconique de la bière ! Principalement utilisé en Allemagne, ses parois épaisses aident à maintenir la bière à une température constante et sa poignée facilite sa prise en main. Généralement en verre, on la trouve aussi parfois en grès, en céramique, en étain et même parfois en bois.

Les verres à bière plus originaux

Verre botte

La botte

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un verre en forme de botte. La légende raconte qu’un général allemand avait fait la promesse à ses soldats que s’ils remportaient la bataille, il boirait sa bière dans sa botte ! Et comme vous vous en doutez, ils ont gagné. Afin d’éviter de boire sa bière dans sa botte humide et odorante, il fît confectionner un verre en forme de botte… Malin. Mais c’est en 2007, avec la sortie du film BeerFest que le verre en forme de botte s’est réellement fait connaître du grand public et devint un incontournable des amateurs de bière.

Verre de Kwak

Le verre de Kwak

Un verre sablier… Etrange non ? L’origine de cette création de Pauwel Kwak, créateur de la bière Kwak remonte à la fin du 18ème siècle. A l’époque, M. Kwak tenait une auberge dans la province flamande de Brabant et proposait sa bière aux voyageurs, qui étaient souvent des cavaliers et cochers. Son auberge disposait d’une écurie et c’est ainsi qu’il eu l’idée d’inventer un « verre du cocher », qui permettait aux cochers de boire leur bière Kwak et de poser leur verre sur un chevalet fixé à leur diligence, afin qu’il ne se renverse pas avec les secousses.

Yard Glass

La Yard glass

Le Yard est une unité de mesure de longueur anglaise, qui représente très exactement 0,9144 mètres. On ne vous fait pas un dessin, c’est la longueur du Yard glass… ! Habituellement, il peut contenir 1,4 litres de bière. Ce verre spécial a donné lieu à un jeu sous forme d’un défi, qui consiste à boire le plus rapidement possible son contenu… Le record officialisé par le Guinness des records est établi à 5 secondes… Rien que ça. Pour conclure, cet article est loin d’être exhaustif car il existe une multitude de verres à bière, plus ou moins connus et plus ou moins efficients. Cependant, vous avez ici la liste des verres les plus répandus et adaptés à la dégustation de chaque bière.

Retrouvez dans les magasins Les Rois Malts les verres qui vous conviennent et bien sûr les bières qui vont avec ! 😉

Quel verre choisir pour boire sa bière ?
5 (100%) 7 vote[s]
Vous aimez cet article ? Partagez-le !