Les Rois Malts

Qu’est-ce que le sous bock et à quoi sert-il ?

Sous Bock Les Rois Malts

Le Sous bock, cet incontournable des tables de café, déposé par le serveur, tout le monde l’a déjà utilisé. Mais savez vous vraiment à quoi il sert ?

Un peu d’histoire

A l’origine, l’ancêtre du sous-bock était la soucoupe en porcelaine ou en faïence, mais celle-ci était très coûteuse et fragile, c’est ainsi que le sous-bock fut inventé avec la révolution industrielle et le développement de l’industrie du papier.

Les premiers sous-bocks cartonnés ressemblants à ceux que nous utilisons aujourd’hui remontent à la fin du XIX siècle et ont été inventés en Allemagne par Casimir Otto Katz. Ils étaient tout de même environ 5 fois plus épais que les actuels.

Il apparut en France en 1892, il a été breveté sous le nom de « soucoupe éponge ».

A quoi sert le sous-bock ?

En le plaçant sous un verre, la capacité d’absorption du sous-bock lui permet en premier lieu de récupérer la condensation qui se forme sur les verres à bière, lorsque ceux-ci, remplis de bière fraiche, entrent en contact avec l’air chaud.

Mais il peut être aussi utilisé en le plaçant sur le verre, afin de protéger sa boisson de l’oxydation et des insectes et pour conserver au mieux les arômes.

Parallèlement, il est utilisé comme un outil publicitaire permettant aux brasseries de faire leur promotion, en imprimant leurs logos sur ceux-ci.

Dans certains pays encore, il sert à compter le nombre de consommations servies aux clients.

Enfin, il était couramment utilisé dans les années 1930, 1940 et 1950 comme carte postale.

Un outil utilisé pour jouer !

Outre ses fonctions purement pratiques ou publicitaires, le sous-bock a été aussi détourné afin de le transformer en véritable objet de jeu ! On imagine que ce sont les adeptes des bistrots et pubs qui ont inventé ces jeux.

L’un des plus courants consiste à poser le sous-bock sur le bord d’une table en laissant dépasser un quart de celui-ci. Puis, il faut taper le sous-bock par-dessous, du bout des doigts et paume de la main vers le bas, en tentant de lui faire faire un demi-tour et de le rattraper en avançant la main et en le pinçant du bout des doigts. L’étape suivante consiste à réaliser le même geste avec deux sous-bocks, puis trois et ainsi de suite…

Jeu Sous Bock
Image de Jaypee — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Vous l’aurez compris, la fonction première du sous-bock a été détournée de plusieurs manière. Il est devenu un objet incontournable des bars et autres lieux servant des boissons et il n’est certainement pas prêt d’être remplacé… 😉

Vous aimez cet article ? Partagez-le !